Lutte contre l’alcoolisme : comment arrêter de boire ?

dependanceIl n’est pas facile de renoncer à l’alcool, surtout pour une personne qui a l’habitude de boire beaucoup. La première étape pour se remettre de l’alcoolisme est de reconnaître qu’il y a un problème. La prochaine étape consiste à trouver comment surmonter la dépendance aux boissons alcoolisées. Quelle est la meilleure façon d’arrêter de boire ? De nombreuses personnes ayant un problème d’alcool ne sont pas à l’aise d’aller à un groupe de soutien. Or tout le monde n’a pas les moyens d’obtenir de l’aide professionnelle dans une clinique de réadaptation coûteuse. Mais il existe d’autres moyens plus abordable de cesser de consommer de l’alcool, tout en préservant sa dignité. Quelques stratégies simples peuvent aider une personne accro à décrocher sans dépenser beaucoup d’argent. C’est le cas notamment de l’hypnose.

Consommation sociale d’alcool vs alcoolisme : comment faire le distinguo ?

Des millions de personnes consomment des boissons alcoolisées en Belgique, dont certains sont de grands buveurs et peuvent présenter un problème d’abus. La consommation excessive de boissons alcoolisées est associée à un certain nombre de problèmes médicaux graves, notamment des dommages au foie et au cerveau, des maladies cardiaques et des complications chez le fœtus des femmes enceintes. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rapportent de nombreux cas de décès liés à l’alcool chaque année.

Souvent, les personnes qui boivent ne savent pas s’ils sont des buveurs sociaux ou s’ils ont intérêt à cesser de consommer de l’alcool. Certains des signes avant-coureurs de la dépendance aux boissons alcoolisées se manifestent lorsqu’une personne :

  • Néglige son alimentation ;
  • Boit plus que n’importe qui dans sa famille ou son entourage ;
  • Ne peut pas s’amuser sans alcool ;
  • A besoin d’un nombre progressivement plus grand de boissons pour se sentir “bien” ;
  • Manque des échéances importantes à l’école ou au travail ;
  • Ne remplit pas ses obligations sociales ;
  • Se sent mal à l’aise à l’idée de ne pas avoir accès à l’alcool ;
  • Finit souvent par boire plus que prévu ;
  • Commence à boire le matin ;
  • N’a pas de problème à boire seul ;
  • Dépend de l’alcool comme forme de soulagement du stress ;
  • A besoin de plus de boissons pour se sentir ivre mort ;
  • A augmenté le nombre de boissons depuis qu’il a commencé à en boire. ;
  • Souffre d’évanouissements après les séances de consommation d’alcool.

Admettre le problème : la première étape vers la guérison

La partie la plus difficile de la sobriété n’est pas l’abandon du tabac, ni même les symptômes de sevrage pendant la réadaptation, mais le fait d’admettre qu’il y a un problème et d’essayer de faire quelque chose pour y remédier. Pour de nombreuses personnes aux prises avec l’abus d’alcool, le déni constitue une part importante de la dépendance. Sortir de cette auto-illusion est la clé du rétablissement. Certaines personnes touchent le fond et se heurtent à des difficultés financières et juridiques avant d’accepter qu’elles aient un problème. D’autres ont la chance de réaliser qu’ils ont une dépendance avant d’atteindre un point bas.

S’agit-il simplement d’une consommation sociale ou d’une dépendance aux boissons alcoolisées ? Si quelqu’un boit une bière légère tous les jours, est-ce de l’alcoolisme ? Une personne qui se livre à quelques excès de boisson quelques fois par année est-elle plus à risque de devenir dépendante ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse noir sur blanc à ces question. Il y a une grande zone grise entre le fait d’être un alcoolique à part entière et le fait d’être sur le point de le devenir. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de limiter la consommation d’alcool à 7-14 verres par semaine chez les personnes des deux sexes. Parmi les signes d’un grave problème d’abus de boissons alcoolisées, mentionnons les suivants :

  • Penser constamment à l’alcoolisme et se demander s’il y a un problème ;
  • comparer ses habitudes de consommation d’alcool à celles des autres ;
  • Passer des tests en ligne pour savoir s’il y a une dépendance.

La seule question importante que chacun doit se poser est : Puis-je imaginer la vie sans alcool ? Si la réponse est non, cela signale un problème.

Des habitudes simples pour arrêter de consommer de l’alcool

L’abandon de l’alcool n’implique pas nécessairement une hospitalisation dans une clinique privée ou des séances interminables avec un groupe de soutien. Pour la majorité des buveurs modérés, de simples changements d’habitudes et de style de vie peuvent aider à réduire la consommation de boissons alcoolisées.

  • Ne pas faire de l’alcool un élément majeur de la vie sociale ;
  • Dites à votre famille et à vos amis que vous avez l’intention de réduire votre consommation d’alcool ou d’arrêter de boire ;
  • Évitez les endroits où il est habituel de boire (par exemple, les bars, les restaurants) ;
  • socialiser sans alcool, par exemple lors de cours d’exercice en groupe ou de sports d’équipe ;
  • Évitez de traîner avec des amis ou des collègues qui sont de grands buveurs ;
  • Identifier les déclencheurs de la consommation d’alcool et élaborer des stratégies pour y faire face ;
  • Apprendre des techniques de relaxation pour faire face au stress ;
  • Arrêter de stocker des boissons alcoolisées à la maison ;
  • Parlez à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance lorsque vous avez envie de boire.

Arrêter la boisson grâce à l’hypnose, c’est possible

Si vous voulez renoncer à l’alcool ou réduire votre consommation de manière significative, l’hypnose peut vous aider à prendre le contrôle et à vous libérer. Il est tout à fait possible d’arrêter complètement de boire ou de ne boire que modérément si on le préfère. Un programme d’hypnose puissant et efficace, influencera votre subconscient avec des suggestions positives pour vous aider à :

  • résister à l’envie de boire de l’alcool ;
  • S’abstenir complètement de consommer de l’alcool si vous savez que cela vous convient ;
  • fixer des limites pour la quantité d’alcool que vous consommerez à certaines heures ou lors d’événements sociaux ;
  • être complètement imperméable à la pression ou à la faiblesse pour boire avec des amis ou des collègues.

Une fois que vous cessez de boire de l’alcool ou que vous diminuez considérablement la quantité d’alcool que vous consommez, votre corps devient plus sain, votre confiance en vous augmente, votre estime de soi s’améliore, vous vous sentez plus positif et moins enclin à être déprimé ou négatif parce que vous avez fait un changement positif et cela vous rend heureux dans votre vie.

Il est temps de commencer une nouvelle étape de votre vie, sans alcool. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous auprès d’un hypnothérapeute expérimenté, qui vous offrira l’accompagnement et les outils dont vous avez besoin pour gagner votre combat contre la dépendance à l’alcool !

Pour en savoir plus sur nos séances d'hypnothérapie …

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat hypnose et hypnothérapie, à l’attention de l'hypnothérapeute de votre choix.

Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose hypnose nivelles hypnose villers-la-ville hypnose braine l alleud hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles