Le trouble de dysmorphie corporelle (1/2) 

Trouble dysmorphique du corps (TDC)

Passez-vous beaucoup de temps à vous concentrer sur vos défauts physiques ? Ces réflexions ont-elles nui à votre bien-être général ? Vous souffrez peut-être d’un trouble dysmorphique du corps.
Qu’est-ce que le trouble dysmorphique corporel (TDC) ?
Nous avons tous des jours où nous ne sommes pas sûrs d’un certain aspect de notre apparence ou nous pensons que nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Mais si vous passez beaucoup de temps à vous obséder, à vous cacher ou à essayer de corriger ce que vous considérez comme des défauts, vous pouvez être atteint d’un trouble dysmorphique du corps (TDC). Cette affection touche les hommes et les femmes de tout âge, bien que la plupart des cas commencent à l’adolescence.

Si vous souffrez d’un trouble dysmorphique du corps, vous pouvez avoir l’impression qu’il existe un fossé infranchissable entre votre perception de votre corps et ce que vous disent votre famille et vos amis. Même si vous considérez certains aspects de votre apparence comme anormaux ou laids, la réalité est que d’autres ne vous voient pas de la même façon. Même si vous savez, objectivement, que vos proches ont raison, vous ne pouvez pas échapper au stress et à l’anxiété que votre image corporelle vous cause. Si cela vous ressemble, sachez que vous n’êtes pas fou, égocentrique ou vaniteux. La BDD est un véritable trouble psychologique qui peut s’améliorer avec un traitement. La première étape consiste à en reconnaître les signes.
En cas de trouble dysmorphique du corps, n’importe quel aspect du visage ou du corps est acceptable, mais les choses les plus courantes sur lesquelles les gens se concentrent sont les suivantes :

  • les caractéristiques du visage, comme le nez
  • la peau (grains de beauté, taches de rousseur, cicatrices, acné)
  • la taille ou le tonus musculaire
  • la taille et la forme des organes génitaux ou des seins
  • les cheveux (y compris les poils du visage et du corps)

Vous aurez peut-être l’impression que vous ne pouvez rien faire pour vous sentir mieux dans votre peau, du moins pas de chirurgie plastique ou de baguette magique. Mais avec les bonnes techniques d’adaptation, vous pouvez développer la capacité de “sortir de vous-même” et de voir votre apparence d’une manière plus globale et positive.
Signes et symptômes du trouble dysmorphique du corps
Si vous souffrez d’un trouble dysmorphique du corps, vous pouvez :
Vérifier régulièrement votre reflet dans le miroir ou vous éloigner complètement des miroirs. Vérifiez-vous votre reflet de manière compulsive, même lorsque vous êtes seul ? À l’autre bout du spectre, évitez-vous les miroirs parce que le fait de voir votre reflet vous cause de la détresse ?
Isolez-vous pour que les autres ne voient pas la partie du corps qui vous dérange. Il s’agit notamment d’éviter le travail, l’école, les événements sociaux ou les lieux publics par peur que les autres ne vous voient. Ou encore, ne quittez la maison que la nuit ou à des moments où vous avez moins de chances de voir d’autres personnes.
Dépensez beaucoup d’énergie à camoufler ou à dissimuler la faille perçue. Vous pouvez porter des vêtements, du maquillage ou des accessoires stratégiques pour dissimuler l’endroit qui vous inquiète. Vous pouvez également positionner votre corps de manière à minimiser la “faille”. Ou encore le couvrir de chapeaux, d’écharpes, de pantalons amples, etc. ou porter des vêtements inadaptés au temps.
Faites des efforts pour éviter de vous faire prendre en photo. Évitez-vous les rassemblements sociaux, comme les fêtes d’anniversaire, où des photos seront prises ? Contrôlez-vous les photos prises par d’autres personnes et les publiez-vous sur les médias sociaux, en vous assurant que votre “défaut” n’est pas visible ?
Subissez une chirurgie plastique, parfois plus d’une fois, pour corriger l’imperfection perçue. Pensez-vous que la chirurgie plastique résoudra tous vos problèmes ? Vous avez déjà subi une intervention mais vous n’êtes toujours pas satisfait des résultats ?
Choisissez votre peau de manière compulsive, ce qui entraîne des blessures. Le prélèvement de peau est également un symptôme du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Cependant, s’il est fait dans l’intention d’améliorer l’apparence, il est plus probable qu’il s’agisse d’un TOC.
Obsession sur la partie “défectueuse” du corps et sur ce que les autres en pensent. Passez-vous beaucoup de temps et d’énergie à réfléchir à vos défauts ? Ces défauts vous font-ils sentir déprimé, anxieux, honteux ou profondément laid ? Vous préoccupez-vous de ce que les autres voient et pensent lorsque vous vous socialisez ?
Vous cherchez à vous rassurer. Demandez-vous souvent à vos amis proches ou aux membres de votre famille si vous avez l’air bien ou si vous n’aimez pas ce que vous voyez ? Vous sentez-vous toujours mal et peu attirant, malgré leur réconfort ?
Comparez-vous négativement aux autres. Cela inclut les célébrités et les photos de vous à un âge plus jeune. L’accent est mis sur la gravité de votre “défaut” par rapport aux autres.
Vous vous sentez déprimé, anxieux ou avez des pensées suicidaires. Cela peut être associé à une insatisfaction liée à une récente intervention esthétique.
Faites beaucoup d’efforts pour changer la caractéristique, en faisant trop d’exercice, en faisant de l’haltérophilie ou en bronzant. Si vous souffrez d’un trouble déficitaire de l’attention, vous pouvez également vous sentir malheureux avec vos cheveux. Avez-vous l’impression d’avoir besoin de coupes de cheveux fréquentes ? Évitez-vous de sortir après en avoir eu une ? Vous pouvez également utiliser vos cheveux pour masquer des “imperfections”.
Dépensez beaucoup d’argent pour votre toilette personnelle. Trouvez-vous qu’une partie importante de votre salaire ou de votre allocation est consacrée à des produits et services destinés à améliorer votre apparence ? Mais alors, êtes-vous rapidement désillusionné et pensez-vous pouvoir trouver un meilleur traitement ? Si c’est le cas, votre compulsion peut indiquer un problème plus vaste que le simple fait de vouloir être au mieux de votre forme.
La dysmorphie musculaire : un sous-type courant de TGC
La dysmorphie musculaire est un sous-type de trouble dysmorphique du corps qui repose sur la croyance que vos muscles ne sont pas assez gros. Bien que ce trouble puisse toucher les deux sexes, il est plus fréquent chez les hommes. Comme les troubles dysmorphiques du corps en général, elle peut être difficile à reconnaître. Vous pouvez commencer par vous sentir accompli, car les personnes atteintes sont souvent applaudies pour leur discipline et leur engagement en faveur de leur santé. Mais si vous vous reconnaissez dans les symptômes suivants, il est peut-être temps de réévaluer la situation :

  • Exercice physique et haltérophilie excessifs, souvent pendant de nombreuses heures par jour.
  • Une fixation sur le comptage des calories
  • Éviter les restaurants en raison d’un manque de contrôle imaginaire sur les choix alimentaires.
  • Organiser les repas de manière à obtenir une combinaison “parfaite” de glucides, de lipides, de protéines et de vitamines.
  • Respecter un horaire de repas rigide.
  • Soit en contrôlant excessivement, soit en évitant les miroirs et les surfaces réfléchissantes.
  • Porter plusieurs couches de vêtements pour paraître plus grand
  • Utilisation de stéroïdes ou d’autres médicaments améliorant les performances.
  • Votre estime de soi est exclusivement basée sur la taille de vos muscles

Les causes des troubles dysmorphiques du corps :

Les causes spécifiques des troubles dysmorphiques du corps humain sont inconnues. Comme la plupart des autres troubles mentaux, elle est le résultat de divers facteurs. Il s’agit notamment d’irrégularités dans la structure du cerveau, la génétique et les expériences de vie. Les traumatismes passés, tels que la négligence pendant l’enfance, les mauvais traitements ou les critiques à l’égard de votre corps, peuvent tous jouer un rôle. Dans une culture qui met l’accent sur la jeunesse et un standard d’attractivité étroit, il peut être facile de se sentir inadapté. Certains traits de personnalité, tels que l’anxiété ou le perfectionnisme, peuvent également vous mettre en danger de développer un trouble déficitaire de l’attention.
Obtenir de l’aide pour un trouble dysmorphique du corps
Si vous vous reconnaissez dans la liste des symptômes et que vous avez décidé de demander de l’aide, donnez-vous du mérite. C’est en soi un pas important et ne doit pas être pris à la légère. Les recherches montrent que de nombreuses personnes atteintes de troubles de l’attention ont consulté un dermatologue pendant dix ans avant de s’adresser à un professionnel de la santé mentale. Vous pouvez avoir honte de votre compulsion, craignant que les autres vous qualifient de “vaniteux” ou d'”égocentrique” si vous demandez de l’aide. Mais comme pour d’autres troubles liés à l’anxiété, il existe un soutien.
À quoi s’attendre lorsque vous consultez un professionnel
Si vous êtes nerveux à l’idée d’entamer le processus de traitement, voici ce que vous devez vous préparer à discuter avec votre thérapeute ou votre psychiatre :
Les antécédents psychosociaux : Afin d’aller au fond des choses, un thérapeute peut vous demander de parler de vos expériences passées de harcèlement, de taquinerie ou d’abus. Vous voudrez peut-être tenir compte des valeurs de votre famille et de toute perception que vous avez pu intérioriser de la part de vos amis ou des médias sur la “bonne” façon de voir les choses.

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